Une autre façon de plonger…
Plonger en rivière, mais quelle drôle d’idée !
C’est née d’une passion commune pour la plongée et le canyon, que l’idée de découvrir de nouveaux sites de plongée en rivière à vue le jour il y a un peu plus de 3 ans déjà.
Tout d’abord, pour un plaisir personnel d’entre saison. Plaisir de découvrir de nouveaux sites, vierges de tous plongeurs, loin des clichés cartes postales que tout plongeur connaît bien. Plaisir de profiter de ses endroits magiques, que nous ne pensons accessibles que par le canyoning, et qui nous promettent de belles vasques aux eaux si cristallines.
C’est par la suite, que l’envie de partager ces lieux secrets s’est développée. L’envie de prouver qu’il n’y a pas que les fonds marins des mers tropicales qui méritent notre attention. Que nous avons près de chez nous, de belles rivières pleines de vie.
La Plo,ngée en Rivière, une plongée qui ne s’improvise pas !
A l’instar de toutes plongées, la plongée en rivière ne s’improvise pas !
Plus compliquée à mettre en place que les plongées que nous proposons en lac, elle est soumise à des contraintes bien différentes de celles auxquelles nous sommes habitués.
Comme tout plongeur se préparant pour une belle excursion, nous avons du matériel qui a un certain poids. Il n’est donc pas envisageable d’avoir des accès trop difficiles ou trop éloignés du lieu d’équipement. Les repérages des nouveaux sites sont longs et fastidieux.
Il faut composer avec la rivière et son état, au moment où nous souhaitons plonger. Lors de nos repérages, nous avons souvent dus renoncer, car les conditions météo des jours précédents peuvent impacter fortement les courants et la visibilité.
Il est important de bien se renseigner sur les conditions météo du jour et des jours précédents, de la présence ou non d’ouvrage hydraulique, ainsi que le type de roche de la vallée, afin de pouvoir évaluer les risques liés à une potentielle monté des eaux et sa rapidité. Il est important aussi de se renseigner sur la présence de dangers immergés comme les siphons, …
La plongée en rivière peut-être aussi belle que dangereuse, lorsque l’on ne connait pas bien ce milieu là. N’hésitez pas à faire appel à une école pour vous accompagner et profiter au max de ces plongées exceptionnelles !
« Il faut composer avec la rivière et son état, au moment où nous souhaitons plonger. »
La Plongée en rivière, une Plongée Sportive, Adaptée À Tous Niveaux !
La plongée en rivière est une plongée sportive. De par son accès, où contrairement à la plongée en bateau, il faut porter son matériel. De par le fait qu’il peut falloir palmer, si nous n’utilisons pas les contres courants efficacement. Il faut avoir une bonne condition physique pour en profiter.
Cependant, elle reste une plongée d’exploration qui peut proposer des fonds allant jusqu’à 25m. Mais par de nombreux fonds moins profonds, elle reste aussi une plongée très accessible pour des baptisés.
Une plongée qui nécessite du Matériel Adapté !
Comme nous venons de l’évoquer, la plongée en rivière nécessite de porter son matériel. Il est donc important de réfléchir à un matériel un peu plus adapté.
Nous essayons d’éliminer au maximum tout poids superflu. Nous ne prenons que peu de plombs pour l’approche. Nos rivières regorgent de pierres sur leurs rives qui permettent d’adapter un lestage tout aussi bon. Le contexte de la plongée en rivière ne permettant de faire des plongées très profondes sur une longue durée, des petites bouteilles suffisent.
Une Sensibilisation À Notre Environnement Proche
L’eau douce représentant seulement un tout petit pourcentage de l’eau présente sur Terre, elle compose néanmoins notre environnement proche.
Comme sur la plupart des sites de plongées, nous avons la joie de découvrir que nos cours d’eau sont les heureux destinataires des déchets de leurs visiteurs peu soucieux de ces fonds fragiles. Moins visibles que les cétacés, nos truites, chevesnes, vairons, chabots, écrevisses, et autres petits habitants de ces lieux cachés sont aussi soumis à la pollution plastique.
Et c’est à chaque plongée qu’avec nos plongeurs, nous remontons un nombre incalculable de bouteilles, emballages,… et que nous voyons l’étonnement dans leurs yeux dans ces sites si privilégiés.
Et vous, avez-vous déjà testé la plongée en rivière ou des plongées atypiques ?
Laissez-nous votre commentaire !