J’ai testé pour vous… Le Parapente…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:J'ai testé pour vous
  • Temps de lecture :8 min de lecture

Une autre façon de découvrir le monde !

Envol - J'ai testé pour vous... le parapente - Bulle d'eau Dace

Envie de prendre de la hauteur ? Je vous emmène découvrir le parapente !

Parce que mon canapé n’est pas mon meilleur ami et que je n’aime pas me laisser échouer devant la télé, j’ai souvent pris mes baskets pour aller tester de nouvelles activités ! Et aujourd’hui, j’ai envie de vous faire découvrir le parapente !

J’ai eu la chance de faire mon premier baptême lors de mes 16ans. Une expérience que je n’oublierais jamais. Une sensation de liberté incroyable, bien assise au fond de ma sellette !

Bon, bien évidemment, avant le décollage, un peu d’appréhension. On ne sait pas vraiment à quoi s’attendre comme sensations ! Et surtout j’ai dû demander 10 fois au moniteur qui m’accompagnait si nous étions bien accroché ensemble !

Après ce premier saut, je ne vous cache pas, que de nombreux ont suivis. C’est devenu une belle façon de découvrir de nouveaux sites touristique où j’avais l’occasion de partir en weekend ou en vacances. Jusqu’au jour ou j’ai fini par passer mon brevet de pilote !

Comment ça se passe ?

Après avoir rejoint le point de décollage et un bon briefing, il est temps de préparer la voile, de mettre son casque et d’enfiler sa sellette !
Vous voilà prêt au décollage !

Pas d’inquiétude, vous allez être guidé par votre moniteur tout au long du vol.

Dès que le moment est propice, c’est l’instant sportif de l’activité, il faut courir (enfin, en général 3 pas suffisent !).
Dès le premier pas de course, vous aller ressentir la voile tirer au niveau de vos épaules en arrière, et ça y est ! C’est le moment ! La voile s’élève derrière vous, et déjà vos pieds décollent du sol !

Et maintenant, il n’y a plus qu’à profiter du moment !

Je ne peux pas faire de parapente, j’ai le vertige !!

J’ai souvent entendu cette phrase !
Personnellement, j’ai le vertige, je n’arrive pas à m’approcher du bord d’une falaise s’il n’y a pas une solide barrière. Mais malgré ça, l’envie de tester le parapente était bien plus forte !

En réalité, lorsque l’on décolle en parapente, on se retrouve bien assis dans la sellette. Cela nous donne une position similaire à celle que l’on pourrait avoir dans son canapé. Du coup, nous n’avons pas cette sensation d’attirance du vide.

Et une fois qu’on a fait un ou plein de baptêmes ?

Et oui, moi quand j’ai essayé le parapente, j’avais qu’une envie c’était de recommencer !
J’ai pu en faire à plusieurs reprises sur des sites différents, mais j’ai aussi eu l’occasion de commencer à apprendre à piloter l’aile tout en étant en biplace !

Et peu à peu l’envie est arrivée !
Il n’était plus question d’être toujours accompagné, l’envie de décoller seule devenait grandissante !

Et un beau jour, j’ai franchi la porte d’une école de parapente pour y faire un stage d’initiation.
Quelle excitation de savoir qu’on va enfin piloter sa propre voile !
Bon, il faut quand même avouer qu’au premier décollage, une fois qu’on est prêt et qu’on attend le go du décollage, la pression est grande. On a, à peu près, autant d’excitation que les pétoches !
Heureusement, les moniteurs sont très présents par radio et nous guident entre le décollage et le lieu d’atterrissage.

« Au premier décollage, une fois qu’on est prêt et qu’on attend le go du décollage, on a, à peu près, autant d’excitation que les pétoches !.« 

Quel coût pour pratiquer le parapente ?

Il faut compter environ 90€ pour un baptême qui va durer entre 15 et 30mn et environ 500€ pour un stage d’initiation d’une semaine.

Les prix sont donnés à titre indicatif et peuvent être très variables d’une région à une autre. Le prix peut aussi varier en fonction du temps de vol. 

Où faire du parapente ?

Depuis quelques années, le nombre d’écoles de parapente à explosé, et il est possible maintenant dans faire dans quasi toutes les régions, notamment avec un point de vue en hauteur.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion d’en faire en Savoie,  en Haute-Loire, en Isère, dans le Queyras et en Albanie.

Préparation au Décollage - J'ai testé pour vous... le parapente - Bulle d'eau Dace

Quand peut-on faire du parapente ?

Le parapente peut se pratiquer toute l’année.
Certaines périodes seront plus calmes que d’autres.
Au printemps, les courants sont assez doux et le soleil tapant encore timidement sur les parois, les courants thermiques restent modérés.
L’été, les courants thermiques vont être doux en début de matinée, et peuvent devenir très fort en plein cœur de la journée. La fin de journée va être agréable pour des vols plus long où on va pouvoir jouer avec la restitution de la journée.
A l’automne, les courants redeviennent plus doux, comme au printemps.
L’hiver, les conditions sont assez calmes, le décollage se fait souvent à skis !

Envol - J'ai testé pour vous... le parapente - Bulle d'eau Dace

Si vous aussi vous avez de chouettes spots testés et approuvés par vous même, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire