Osez vous mettre à l’eau !
Etant plutôt très axée sur les activités aquatiques, et pour faire suite à l’article de la plongée en rivière, je ne pouvais pas passer à côté d’un article sur le canyoning !
Mais de quoi parle-t-on ?
Cette activité partagée entre barbotage et escalade est une activité plus qu’agréable. Elle permet de découvrir des lieux bien cachés que nous offre la nature !
« Entre escalade et nage, c’est une belle demi-journée d’adrénaline qui vous attend. »
Comment ça se passe une descente en canyoning ?
A l’instar de nombreuses activités aquatiques, avant de se mettre à l’eau, vous commencerez par un briefing et l’équipement. C’est muni d’une combinaison intégrale, d’un casque, un baudrier et d’une bonne paire de basket que vous rejoindrez le point de départ.
La plupart du temps, les véhicules restent en aval de la partie que vous descendrez en canyon. Vous commencerez donc par une marche d’approche qui vous emmènera au point de départ. Et après quelques dernières recommandations, voici le moment de se mettre à l’eau et de commencer la descente !
Elle sera ponctuée de sauts, de rappels, de toboggans, de quoi vous donner de nombreuses sensations et vous chatouiller le ventre !!
Attention au premier saut, souvent, l’eau qui descend de la montagne est rafraîchissante !
Où pratiquer le Canyoning ?
Cette activité, de plus en plus répandue se pratique maintenant dans la plupart des rivières qui ont une partie un peu enclavée.
De nombreuses rivières dans le Sud sont réputées et bien équipées pour cette activité. Parmi elle, on trouvera des rivières comme le Jabron, le Loup, la Bendola,… Mais on en trouve aussi en Savoie, en Corse, en Sardaigne,..
Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, et entre escalade et nage, c’est une belle demi-journée d’adrénaline qui vous attend.
Les plus avertis qui ont une bonne pratique du canyon et qui connaissent bien les dangers de la rivière vont pouvoir trouver de nombreux topos sur le sujet. Ils sont souvent répartis par régions.
Mais pour les plus novices, nous vous conseillons fortement de faire une sortie accompagnée. A la fois pour découvrir des endroits magnifiques, mais aussi pour rester en toute sécurité.
On ne rappel jamais assez que la rivière est un milieu spécifique, qu’il est important d’en avoir une bonne connaissance. Tous les ans, il y a encore trop d’accident dans ces disciplines qui doivent rester du plaisir et du loisirs.
Si vous aussi vous avez des expériences ou des sites magiques à nous partager, l’espace des commentaires et le votre ! N’hésitez pas à nous partager vos expériences.