Evadez-vous… Le Sentier Blanc Martel…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Evasion
  • Temps de lecture :12 min de lecture

Un des plus beaux sentiers du Verdon…

Arrivée du sentier martel à l'entrée du couloir samson

Un sentier incontournable !

Les sentiers autours des Gorges du Verdon sont nombreux, et il est possible de les voir sous tous les angles !
Mais parmi ces innombrables chemins, deux sont vraiment incontournables et offrent des panoramas exceptionnels en sillonnant au fond des Gorges, au plus près du Verdon.

Ces deux sentiers sont Le Sentier Blanc Martel et Le Sentier de l’Imbut. Ce sont des sentiers réputés difficiles, et ce à juste titre, mais vraiment magiques.

Dans cet article, je vais vous parler du Sentier Blanc Martel. Il est le sentier le plus connu Gorges du Verdon  et celui qui vous permet de parcourir la plus longue distance au fond du canyon, près du Verdon. Avec ce sentier, c’est une belle journée de rando qui s’offre à vous !

Un Sentier en aller simple

Ce sentier d’environ 16km se fait, en général, en aller simple. Il faut compter environ 6 à 7h en moyenne pour le parcourir tout en profitant du paysage.

Il peut se faire dans les deux sens, mais personnellement, je préfère commencer du côté du Chalet de la Maline et finir au couloir Samson. Notamment pour commencer par la partie avec le plus grand dénivelé, qui de ce côté est négatif, tout en étant frais au début de la rando. C’est toujours plus sympa que de finir par un gros dénivelé positif après 6h de rando !

De plus, vous serez dans le bon sens pour faire de belles photos vis à vis du parcours du soleil.

 


Visiorando

 

Du Chalet de la Maline au Couloir Samson

L’idéal pour faire ce chemin est de commencer par une nuitée au Chalet de la Maline.
Vous y serez bien reçu, l’ambiance est conviviale et surtout vous pourrez faire partie des chanceux qui profiterons des gorges en étant seul au monde si vous partez tôt !
Pensez à réserver à l’avance, surtout en période estivale !

Ce sentier est assez simple en terme d’orientation, vous allez longer le Verdon tout le long. Il est difficile de se perdre (bien que cela soit quand même possible !).

En voici les principales étapes.

Départ du Chalet de la Maline

Le sentier démarre au pied du Chalet de la Maline.
Vous commencerez par une belle descente pour rejoindre le fond des gorges.
A la fin de la descente, la passerelle de Estélier est indiquée. C’est le point de passage d’une rive à l’autre, et le départ du Sentier de L’Imbut. Ce n’est pas la direction à prendre pour le sentier Martel, mais vous pouvez faire l’aller-retour, la passerelle est sympa à voir .

La Brèche Imbert

La partie un peu technique lorsqu’on a le vertige !
Personnellement j’adore ce sentier, mais ce passage n’est pas vraiment mon préféré !

C’est une belle prouesse technique d’avoir réussi à construire une telle structure. Le panorama est exceptionnel lorsqu’on arrive en haut, mais l’échelle de la Brèche Imbert est vraiment vertigineuse.

La descente est très impressionnante !
Cependant, si vous le pouvez, admirer la vue plongeante sur le Verdon ! Elle est magique !

la brèche imbert et ses échelles - sentier martel

Les tunnels

Partie plutôt rafraichissante, les tunnels annoncent la fin du sentier.

En tout il y a trois tunnels.
Le premier, le tunnel des Baumes, son accès est maintenant interdit, le sentier le contourne, mais vous pourrez déjà commencer à sentir un peu de fraicheur. Son accès est interdit car il est aisée et peu agréable, d’immenses flaques d’eau le parcours, ainsi que de nombreux rocher et d’anciens rails.
Le deuxième tunnel, le tunnel du Trescaire, il fait 110m de long, la lampe est moins utile.
Le troisième tunnel, le tunnel du Baou. C’est le plus long, avec une partie en courbe. Il fait de 670m de long. Il nécessite l’utilisation obligatoire d’une lampe. 400m après l’entrée, une petite fenêtre à droite permet une vue sur le Verdon en contrebas (Beaume aux Pigeons).

Selon la saison, de grandes flaques peuvent être présentent dans les tunnels. Elles sont parfois inévitables.
La température est assez fraîche à l’intérieur des tunnels (surtout le plus long) et ce, même pendant la saison été. Vous sentirez la fraîcheur à l’approche des tunnels. Il peut parfois y avoir du vent en courant d’air. Cela fait une nette transition avec l’extérieur. Pensez à prévoir des vêtements en conséquence, et on le rappelle, même en saison estivale.

Le couloir Samson

Vous voilà au début du Grand Canyon, et à la fin du sentier.
Le Verdon est un peu moins étroits, et les falaises s’ouvrent.
C’est le point final des descentes en rafting et le point de départ des randos aqua.
Cette partie est souvent assez fréquentée, entre les randonneurs, les activités aquatiques et les promeneurs qui viennent profiter de l’entrée des gorges.
La randonnée, se finit par la remontée sur le parking du Couloir Samson ou un peu plus haut, au Point Sublime.

« C’est une belle journée de rando qui s’offre à vous. »

les échelles de la brèche imbert

Quel équipement prévoir ?

Le Sentier Blanc Martel est un véritable chemin de randonnée.
Il nécessite de bonnes chaussures de randonnée, une quantité d’eau suffisante, surtout si vous les faites l’été, une frontale et des vêtements chauds pour la traversée des tunnels.

Un aller simple qui nécessite un peu d’organisation !

Etant un aller simple, il faut prévoir de revenir au point de départ. Pour cela, plusieurs solutions s’offre à vous.
La première étant d’avoir deux véhicules. On en laissera un au départ (parking du Chalet de la Maline) et l’autre à l’arrivée (parking du couloir Samson ou parking du Point Sublime).
Pour les personnes ne disposant que d’un seul véhicule, il existe pendant la saison touristique un service de taxis que l’on peut appeler par téléphone depuis le Point Sublime (par portable ou depuis le café-restaurant). Ce sont de petits minibus, qui peuvent prendre jusqu’à 8 personnes. Si vous êtes plusieurs le prix sera divisé par le nombre de personnes. 
Un système de navette est mise en place par le parc national du Verdon, qui permettent de venir faire cette randonnée sans voiture, au départ de plusieurs village. Attention aux horaires !
En partant de très bonne heure et en été, certains randonneurs chevronnés font l’aller-retour à pied en 12 à 13 heures. 

A quelle période le faire ?

Les meilleures périodes pour découvrir ce sentier sont le printemps et l’automne.

Au printemps, vous pourrait profiter de la nature qui s’éveille, les matinées sont souvent encore un peu fraîches, mais il y a de belles journées ensoleillées.

A l’automne, le paysage se transforme et les arbres deviennent rougeoyants, cela donne des contrastes exceptionnels avec la couleur de l’eau.

Lors de ces deux périodes , la fréquentation du sentier est plus basse, ce qui est très agréable, il faut cependant faire attention à prévoir son moyen de retour au point de départ un peu à l’avance.

En été, le sentier est surchargé, avec souvent des personnes non-équipées, mais vous n’aurez aucun soucis pour trouver des taxis à la fin du parcours qui vous ramèneront au chalet de la maline.

Un peu d’histoire !

Le nom de ce sentier, vient des deux explorateurs qui ont été les premiers à descendre le Verdon en 1905.
Le ministère de l’agriculture souhaite faire des relevés hydrogéologiques précis sur l’alimentation et la potabilité de la résurgence de Fontaine-L’Evêque.
Le ministère mandate alors le spéléologue Edouard-Alfred Martel et ses équipes. Martel s’entoure d’un groupe mené par des locaux et notamment, avec à leur tête l’instituteur de Rougon, Isidore Blanc, qui connaît bien ces Gorges.
Cette traversée des Gorges, entamée le 11 aout 1905 se terminera 3 jours et demi plus tard, au terme d’une expédition qui aura vu des embarcations se casser, et des membres de l’équipe abandonner l’aventure. C’est en leur souvenir que le Touring Club de France, lorsqu’ils aménagent le sentier en 1928, le nomme le sentier Martel, puis en 2005 le sentier Blanc-Martel. Le sentier sera réaménagé entre 2013 et 2014. 

Envie de découvrir le Verdon autrement ? Depuis quelques années, le film Verdon Secret vous emmène dans les Gorges avec des points de vue époustouflants, tout en retraçant l’histoire de cette première descente !

Le Verdon vu des tunnels - sentier martel

Si vous aussi vous avez de chouettes enquêtes testées et approuvées par vous même, n’hésitez pas à les partager en commentaires !

Laisser un commentaire