Bien entretenir son matériel pour une reprise en douceur…
Mais de quoi parle-t-on ?
Et oui bon nombre d’entre nous mettent leur matériel de plongée au placard pendant la période hivernale.
On sait tous (du moins je l’espère), que pour une bonne reprise et pour plonger en toute sécurité, il est important de faire réviser régulièrement ses détendeurs, ainsi que son gilet stabilisateur, et bouteilles pour ceux qui possèdent les leurs. (Si besoin, des magasins comme Sub Odyssée à Lyon vous propose ce type de prestation !)
Cela dit, on parle assez peu du fartage des palmes qui est tout aussi important, notamment après une longue période de pause.
Et oui les confinements et le Pass Sanitaire, puis vaccinal étant passés par là, pour la plupart, nous avons pratiqué moins de sports et sédentariser un peu plus !
Le fartage des palmes, à l’instar de celui des skis, vous permet une aisance accrue, une meilleure glisse et une meilleure pénétration dans l’eau.
Les palmes accrochant moins l’eau, vous palmer en forçant moins, du coup moins de risque d’essoufflement, moins de fatigue, et donc moins de risque d’accident.
« Le fartage des palmes, à l’instar de celui des skis, vous permet une aisance accrue, une meilleure glisse et une meilleure pénétration dans l’eau..«
Quel coût ?
Le fartage des palmes n’est pas très onéreux, tout comme pour le ski, peut se faire soi-même.
Il vous suffit de vous munir d’un pain de paraffine pour le nettoyage et d’un pain de fart.
Comment bien farter ses palmes ?
Le Nettoyage
Et oui, on a beau faire attention à son matériel, le rincer après chaque plongées, les voilures de nos palmes sont de véritables aimants à saletés. Il est donc important de bien les nettoyer avant chaque fartage.
Application de la paraffine
Dans un premier temps, il faut faire fondre la paraffine le long de la voilure à l’aide d’un fer à farter. Il ne faut pas en mettre beaucoup et le répartir de manière uniforme.
Les voilures étant principalement en plastique ou en carbone, il faut faire attention à la chaleur du fer.
Attention, les fers à repasser sont beaucoup moins efficaces que les fers à farter notamment par le fait qu’ils sont moins précis dans le réglage de la température.
Le fartage s’effectue de préférence sur une voilure à température ambiante. Evitez donc de farter vos palmes directement en rentrant de plongée ou en les ayant laisser sécher au soleil.
Une fois la paraffine bien étalée, retirez-la directement avec une raclette en plastique. Raclez délicatement plusieurs, tout en respectant le sens de la glisse.
La paraffine que vous enlevez doit avoir une couleur plutôt noire, c’est le signe des impuretés que vous enlevez de vos voilures.
Brossez les derniers résidus, toujours dans le sens de la glisse, ne pas faire d’aller-retours et ne pas appuyer trop fort.
Maintenant que votre voilure est propre, il vous faut passer au fart. Pour cela utiliser plutôt un fart universel, performant aussi bien en mer chaude que sous glace.
Pour poser le fart on utilise le même procédé que pour le nettoyage à la paraffine, à la différence que cette dois on va laisser reposer la substance et la laisser sécher pendant 2h. Utilisez une raclette pour enlever le surplus, toujours dans le sens de la glisse.
Brosser pour enlever les derniers résidus.
Et voilà vos palmes sont prêtes à repartir à l’eau pour de nouvelles aventures toutes en douceurs et sans effort !
Le petit plus
Une meilleurs glisse tout en diminuant ses efforts.
Le petit moins
Attention, comme pour le ski, les premiers coups de palmes peuvent surprendre par une glisse différente de celle d’avant fartage. Ce ressentit disparaît rapidement pour laisser place au plaisir de la glisse.
Si vous aussi vous avez des trucs et astuces testés et approuvés par vous même, n’hésitez pas à les partager en commentaires !