Osez une autre façon de plonger…
La plongée Old School, mais quelle drôle d’idée !
Parce qu’ici on est Eau’dacieux, on aime découvrir de nouvelles activités ou de nouveaux types de pratiques. Je vous parle aujourd’hui de Plongée, mais version Old School !
La plongée Old School, mais qu’est-ce que c’est ?
A l’heure où l’on est plutôt à la recherche du matériel toujours dernier cris et le plus high tech (et oui, certain ont des configurations très tek, pour aller plongée sur des tombants peu profonds !).
A l’heure où l’on voit de plus en plus de très jeunes niveaux avoir les équipements les plus pointus, alors même qu’ils devraient déjà apprendre à plonger avec des équipements plus simples.
Moi j’ai eu l’occasion et l’envie de revenir aux origines de notre sport préféré !
La Fenzy est l’ancêtre de nos gilets stabilisateurs et le mistral, celui de nos détendeurs.
Pour aller jusqu’au bout de la Plongée Old School, j’ai eu aussi droit au profondimètre mécanique, les anciennes tables et la bouteilles
Comment ça se passe ?
Après avoir monter le backpack sur la bouteille, vient le temps de passer la tête dans l’encolure de la Fenzy.
Le ressenti est très différent de se que l’on connaît. (eh oui, moi j’ai eu la chance de commencer la plongée avec les gilets stabilisateurs actuels!)
Les gilets que nous connaissons aujourd’hui sont confortables, aussi bien dans le maintien qu’il nous procure sous l’eau que dans le portage de la bouteille sur terre.
Avec sa position ventrale, la Fenzy impose un backpack pour porter la bouteille, réglage qui demande plus de temps de préparation (on ne change pas les réglages sous l’eau comme avec les gilets actuels) et le confort est plus sommaire.
« L’envie de revenir aux origines de notre sport préféré!«
Où pratiquer ce type la Plongée Old School ?
Je ne connais pas à ce jour d’école qui propose ce type de plongée. Cependant, de nombreux groupes de passionnés sur Facebook ou autres réseaux sociaux abordent le sujet.
Ce sont souvent des collectionneurs qui font perdurer l’histoire des débuts de la plongée en bichonnant ce matériel de plus en plus rare.
De ce fait, la plupart des plongées se font du bord, mais certains clubs, comme l’école de plongée des Issambres, même s’ils n’en proposent pas directement, vous accepterons sur leur bateau avec ce type d’équipement.
Une découverte des fondements de la Plongée
Faire une plongée avec ce type de matériel Old School nous permet de mieux comprendre les prémices de cette activité.
Aujourd’hui nous allons jusqu’à parler d’ergonomie lorsque l’on parle de certains types de matériel de plongée, mais parlons plutôt de confort et de sécurité grandissante.
Si vous aussi vous avez de chouettes expériences atypiques de plongée, n’hésitez pas à les partager en commentaires !