Osez une autre façon de plonger…
Mais vous êtes fous ! Il gèle !
Et voilà ! Le froid et la neige pointent le bout de leur nez et s’installent tranquillement !
Bon, il est vrai que notre ami le virus Covid-19 étant toujours bien présent, il nous offre le bonheur de pouvoir profiter de la France au lieu de voyager dans les pays chauds. Mais pour autant, nous ne sommes pas obligé de rester bien au chaud chez nous, et de mettre en hivernage notre matériel de plongée en attendant les beaux jours !
Il est vrai que pour bon nombre de plongeurs, l’arrivée de l’hiver sonne la fin des plongées pour les quelques mois à venir. Ou du moins, le ralentissement de la pratique de l’activité ! « Ben oui, ça gèle quand même ! », comme nous l’entendons souvent.
Et bien que le nombre de pratiquants en eaux froides augmente de plus en plus au vue du nombre grandissant de groupes sur les réseaux sociaux, ces plongées rafraîchissantes concernent encore qu’un petit cercle de plongeurs avertis !
Personnellement, ce changement de temps et de température annonce le début d’une belle saison !
Et oui, en montagne le froid et la neige sont annonciateurs du gèle des lacs. Et moi, la plongée sous glace c’est mon deuxième dada dans la plongée !!
Une plongée qui ne s’improvise pas !
Tout comme je vous en parlais dans mon article sur la plongée en rivière, la plongée sous glace ne s’improvise pas elle non plus !
Plus compliquée à mettre en place que les plongées en lac, elle est soumise à des contraintes bien différentes de celles auxquelles nous sommes habituées.
Il faut avoir une bonne connaissance de la glace et être équipé du matériel adapté. Ouvrir le lac gelé et équiper le dessous avec une ligne de vie nécessite un savoir-faire et une expérience pour plonger en toute sécurité.
Comme tout plongeur se préparant pour une belle excursion, nous avons du matériel qui a un certain poids. Il n’est donc pas envisageable d’avoir des accès trop difficiles ou trop éloignés du lieu d’équipement.
Ces plongées sont des plongées engagées, entourez-vous de gens expérimentés qui vous ferons profiter de ces plongées magiques !
« La Plongée sous glace est éphémère, il faut en profiter à la bonne saison !«
Une plongée accessible à tous dès 12 ans !
La plongée sous glace nécessite une bonne condition physique et l’envie de découvrir un mode fascinant qui souvent nous donne autant d’envie de d’appréhension. Ceci étant dit, ces plongées restent accessibles à tous à partir de 12 ans, sans niveau de plongée préalable, ni même sans avoir déjà fait de baptême.
Du matériel adapté !
De part les températures extrêmes qui permettent de pratiquer la plongée sous glace, un matériel adapté s’impose.
En effet, sous glace, nous n’utilisons pas les mêmes combinaisons que lorsque nous plongeons dans des conditions un peu plus chaudes. Les combinaisons de plongée sous glace sont des combinaisons étanches sous lesquelles nous sommes habillés (chaussettes de skin collants/leggins, sous pull technique).
Les conditions hivernales entourant la plongée sous glace imposent aussi des détendeurs particuliers qui ne givrent pas.
Une sensibilisation au changement de notre environnement proche
La plongée sous glace nous permet de découvrir un spectacle magique et unique que dame nature seule est capable de nous offrir.
Actuellement, ce spectacle se déroule tous les hivers, et uniquement en hiver !
Pas la peine de chercher une école ouverte en juillet. Mais pour combien de temps encore ?
Nous entendons continuellement parler du réchauffement climatique et cela devient presque un sujet banal diffusé par tous les médias, et auquel nous ne prêtons même plus attention.
Mais le réchauffement est bien là, et nous voyons d’année en année; les saisons diminuent et la glace fond de plus en plus tôt !
Ces plongées sont éphémères, il faut en profiter à la bonne saison !