Osez prendre le temps de vous déplacer au fil de l’eau…
Connaissez-vous vraiment le Stand Up Paddle ?
On voit de plus en plus fleurir sur les lacs tous types d’embarcations personnelles et notamment des embarcations gonflables.
Parmi elles, le paddle, a, depuis quelques années, pris de plus en plus d’ampleur.
Cette embarcation facile d’utilisation et pratique a su conquérir un grand public.
Avec ce type d’embarcation, à vous la liberté de naviguer à votre rythme et de profiter de la nature en dehors des horaires très touristiques.
Qui peut pratiquer le paddle ?
Le paddle peut se pratiquer dès 6/7 ans, voir avant, dès que les enfants sont capables de se débrouiller dans l’eau et surtout qu’ils n’ont pas peur de l’eau, car lorsqu’ils tombent, ils peuvent être surpris. Idéalement, il faut équiper les jeunes enfants de gilet de flottaison pour qu’ils soient en toute sécurité.
Peut-on monter à plusieurs sur un Paddle ?
Selon la taille de votre paddle, vous allez pouvoir y monter seul, avec des enfants ou en famille.
Certain paddle sont tellement grand qu’on peut y être jusqu’à 10.
On voit de plus en plus des petits bouts de chou sur ces embarcations qui sont assis devant, mais attention, de bien les équiper eux aussi, de gilet de flottaison s’ils ne savent pas encore nager.
« A vous la liberté de naviguer à votre rythme et de profiter de la nature en dehors des horaires très touristiques. »
Quel coût ?
On peut en trouver à tous les prix et de partout. On en a vu fleurir chez tous les discounter (lidl, gifi..), ainsi que dans les magasins de sports types magasins de plongée ou Décathlon et sur de nombreux sites. Les prix de démarrage peuvent commencer autour des 170€ et peuvent aller jusqu’à 3000€ pour les plus performants.
Comme toujours attention aux prix trop attractifs, souvent cela se retrouve sur la qualité des matières et leur résistance dans le temps. De même méfiez-vous des prix d’appel. Vérifiez ce qui est compris dans ce prix. Un pack de paddle est en général composé du paddle, d’une pagaie de paddle, une pompe à bras, une dérive, un leach, un kit de réparation et un sac de transport.
Pour ma part, j’ai choisi la marque WattSup, une marque française, avec des designs sympas, et jusqu’à maintenant aucun problème sur le paddle, malgré les sorties répétées. Si vous souhaitez un bon plan pour acheter un paddle de cette marque, n’hésitez pas à me contacter !
Comment choisir son Paddle ?
Pour choisir votre paddle, il va vous falloir regarder plusieurs critères :
– Le poids max
– Le lieu de pratique
– Le niveau
Le poids maximum
Ce critère est important selon que vous souhaitiez être seul ou à plusieurs.
Si vous êtes seul, vous pourrez prendre un paddle plus petit et plus maniable, mais il aura aussi un poids max plus limité.
Lieux de navigation
Certains paddles peuvent être polyvalents. Cependant, en fonction de votre pratique, navigation en lac, descente de rivière ou mer, les profils des paddles vont être différents.
Certains seront plus long et plus étroit, d’autres plus courts et plus larges. En général, dans le descriptif technique, il sera noté de façon repérable le lieu d’utilisation optimal.
Niveau (de débutant à expert)
Tout comme pour le lieu de navigation, certains paddle sont évolutifs. C’est le choix que j’ai fait, un paddle qui permettent de débuter tranquillement, mais qui permette aussi de s’amuser un peu et d’évoluer.
Les paddles débutants seront plus stables et un peu moins rapides, et paddles expert seront plus profilés, plus étroits, donc moins stables, mais beaucoup plus rapides.
Mon choix
Un paddle évolutif, qui permet tout type de navigation, avec un poids max de 90kg.
C’est un paddle passe partout, sur lequel j’ai même pu mettre un siège dessus pour continuer à en faire ces quelques derniers mois où tout sport m’était interdit.
Où pratiquer ?
Le paddle peut se pratiquer partout où vous avez des zones navigables, aussi bien en lac, en rivière ou en mer. Cependant attention, selon les lieux de navigation, il faut bien choisir le bon paddle. Certains vont être polyvalents, mais d’autres vont être spécifiques par leur profil, pour des descentes en rivière ou jouer dans les vagues.
Attention, où que vous alliez pratiquer, assurez-vous que vous avez la condition physique nécessaire pour le parcours que vous envisagez (vent/lâcher de barrage). N’oubliez pas que bien souvent vous devez revenir à votre point de départ !
Bien évidemment, comme vous l’avez compris au travers des articles précédent, j’ai une petite préférence pour faire naviguer le mien sur les eaux émeraudes de notre beau Verdon !
Avantages et inconvénients du Paddle gonflable
Le petit plus
L’avantage du paddle gonflable c’est qu’il est facilement transportable une fois dans son sac de transport et qu’il peut rester dans le coffre de la voiture ! Ce qui est idéal pour tout envie subite de paddle lorsqu’on croise un lac !
Le petit moins
La fin de gonflage pour la mise sous pression demande un peu d’énergie !
Selon les modèles, sacs un peu lourds pour faire de la randonnée pour accéder à certains lacs.
Idée de Parcours dans le Verdon
Gorges de baudinard : mise à l’eau sur la route entre montpezat et st laurent du verdon.
(idéal au coucher du soleil / eau très froide, plutôt pour personnes initiées)
Lac de ste croix : tour du lac à la journée
Quinson : mise à l’eau au parking à l’entrée des gorges. Aller-retour dans les basses gorges entre quinson et esparon ; 7km7 aller.
Attention a prendre en compte le retour soit 15km4 aller-retour. Possibilité de vent ou de lâcher de barrage en fin de journée.
Si vous aussi vous avez de chouettes idées d’endroit pour naviguer, testés et approuvés par vous même, n’hésitez pas à les partager en commentaires !
Great post